Posted by todo
Posted on février 03, 2022

Hollywood, années 1960. La star d'un western télévisé, Rick Dalton (DiCaprio), tente de s'adapter aux mutations du médium en même temps que son sosie (Pitt). La vie de Dalton est complètement liée à Hollywood, et il est le voisin de la jeune et prometteuse actrice et mannequin Sharon Tate (Robbie) qui vient d'épouser le prestigieux réalisateur Roman Polanski.
Si 'Once Upon a Time in Hollywood' n'est pas le meilleur film de Quentin Tarantino, il présente un univers bien construit grâce à un excellent travail photographique et à la complexité des personnages. Il est vrai qu'il y a des aspects qui auraient pu être mieux développés, mais cela n'enlève rien aux vertus de ce film, dont j'ai apprécié chaque minute, car il plonge le spectateur dans une reconstitution réussie du Hollywood de 1969 et nous fait se sentir vivant dans cette réalité. Le film reste à flot grâce au bon travail d'acteur de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Al Pacino entre autres. Il est rejoint par le thème du temps qui passe dans une société où ses habitants ne sont pas conscients que leur propre temps s'écoule lentement. Comme dans le chef-d'œuvre de Jean Renoir, 'La Règle du Jeu', on voit des gens tuer le temps quand il n'y a pas de temps à tuer. Il contient des scènes à la fois émouvantes et drôles comme les conversations entre Cliff et Rick, la scène avec Sharon Tate au cinéma ou la séquence de fin. Pour ces raisons, le film propose une réflexion sur le rôle puissant de la fiction mais sans fuir ses implications les plus nostalgiques, émotionnelles voire tragiques. Alors que le générique de fin illumine l'écran, une sensation douce-amère pénètre les yeux du spectateur, qui voit en même temps le contraste entre la beauté et la mélancolie, la lumière et l'ombre, ce qui aurait pu être et ce qui était.
"Il était une fois à Hollywood" est une élégie à une époque perdue de l'industrie cinématographique et contient une analyse de l'amitié, du passé et du futur qui s'étend jusqu'à nos jours, méditant obliquement sur l'état actuel du cinéma que nous consommons. Un an après l'avoir visualisé, j'éprouve les mêmes sensations que ce jour-là. La voir au cinéma avec ma meilleure amie avant que la crise du Covid-19 n'éclate rend le souvenir de l'expérience encore plus beau pour moi. Un film qui méritait d'être fait. Fortement recommandé pour les cinéphiles.